Si un fil de votre appareil vous cause une irritation, essayez de le repousser hors de la zone irritée en utilisant l’efface d’un crayon ou un coton-tige. Si le fil ne peut pas être caché/repoussé, recouvrez son extrémité à l’aide d’un petit morceau de cire, d’une ouate ou de chewing-gum et ce, jusqu’à votre arrivée à la clinique. Couper le fil ne devrait être fait qu’en dernier recours, soit uniquement si notre équipe n’est pas en mesure de vous répondre.
Il arrive que certains patients perdent leur séparateur pendant la conception de l’appareil orthodontique. Si toutefois une telle situation vous arrivait, veuillez communiquer avec nous avant votre prochain rendez-vous afin que nous puissions le remplacer. Le séparateur doit obligatoirement être porté un certain laps de temps avant la mise en bouche de l’appareil.
La perte d’un boîtier ou un boîtier instable peut se traduire par un délai avant de pouvoir entamer le traitement d’orthodontie. Pour éviter que les dents ne se déplacent au mauvais endroit, il est impératif de remplacer tout boîtier perdu ou abîmé. Si vous négligez de le faire, vous risquez de prolonger la durée de votre traitement.
En cas de perte ou de bris de retainer le jour de votre rendez-vous à notre clinique, veuillez communiquer immédiatement avec nous afin que nous fixions un rendez-vous avec le laboratoire. On créera une copie de votre appareil amovible avant de poursuivre votre traitement d’orthodontie. L’appareil amovible est essentiel pour rediriger vos dents vers la position souhaitée. En d’autres mots, les appareils amovibles sont aussi importants que les broches pour l’efficacité du traitement. Avisez-nous immédiatement si vous devez remplacer un appareil amovible perdu ou endommagé. Ceci nous permettra de planifier le temps requis pour rectifier le tout.
La majorité des patients ressentent un inconfort la semaine suivant la pose de leurs broches ou suite aux ajustements. Pour vous soulager, nous recommandons l’aspirine, un anti-douleur ou l’Ibuprofen. Si l’articulation de votre mâchoire est endolorie par la friction occasionnée par vos broches, tentez d’appliquer une légère pression à l’aide d’une compresse chaude et humide ou un morceau de tissu aseptisé à l’endroit désigné. L’inconfort peut durer pendant deux ou trois jours après la pose de vos appareils orthodontiques ou suite aux ajustements. Vous rincer la bouche avec de l’eau tiède saline peut réduire la douleur de vos gencives. Optez pour de la nourriture molle jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Si toutefois la douleur persistait, veuillez nous en aviser.